mercredi 7 octobre 2009

QU'EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT MORAL ?

(Texte trouvé sur le net)
Isoler quelqu'un, refuser toute communication, ne pas lui transmettre de consignes, multiplier les brimades, ne pas lui donner de travail ou un travail humiliant, au contraire, lui donner trop de travail ou un travail largement au dessus de ses compétences etc... les cas de figure sont infinis.

Le harcèlement moral au travail (ou mobbing) a certes toujours existé. Mais les récentes évolutions de ce phénomène dans les 3 à 4 dernières années en France, évolutions dont nous avons été témoins dans nos pratiques réciproques (médecins du travail, psychologues du travail, juristes...) nous ont incités à créer, en Février 1997, l'Association Mots pour Maux au Travail.

Depuis, le harcèlement moral est devenu un thème d'actualité et on doit au livre de Marie France Hirigoyen d'avoir, à travers la description et la nomination de ce phénomène, déclenché une prise de parole publique et collective sur la souffrance au travail.

Il ne s'agit pas selon nous d'un simple effet médiatique, mais plutôt d'un événement social que nous sentions poindre depuis un certain temps : on assiste à l'expression soudaine d'une souffrance qui était tue jusqu'à maintenant. En ces temps de chômage, ceux qui avaient un emploi éprouvaient en effet quelques scrupules à se plaindre.

Il est clair que si le harcèlement moral est une des formes de la souffrance au travail, toute souffrance au travail n'est cependant pas du harcèlement moral. C'est pourquoi nous a paru nécessaire de le définir...

Nous définissons le harcèlement moral comme un ensemble de conduites et de pratiques qui se caractérisent par la systématisation, la durée et la répétition d'atteintes à la personne ou à la personnalité, par tous les moyens relatifs au travail, ses relations, son organisation, ses contenus, ses conditions, ses outils, en les détournant de leur finalité, infligeant ainsi, consciemment ou inconsciemment, une souffrance intense afin de nuire, d'éliminer, voire de détruire.

Il peut s'exercer entre hiérarchiques et subordonnés, de façon descendante ou remontante, mais aussi entre collègues, de façon latérale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire